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Vendre ses produits sur son site internet

Vendre ses produits avec son site internet

Votre secrétaire en ligne propose à ses clients la création de leur site internet. Il peut s’agir de quelques pages pour présenter leur activité, mais il est tout à fait possible d’ajouter une boutique qui permettra de vendre leurs produits sur leur site internet.

L’extension utilisée, Woocommerce, est gratuite et peut être personnalisée avec d’autres options, également sans coût supplémentaire. Certaines fonctionnalités sont susceptibles de s’avérer payantes mais la plupart du temps, il s’agit de plug-ins qui répondent à des besoins spécifiques. Quoi qu’il en soit, toutes les possibilités présentées dans cet article sont réalisées avec des outils gratuits.

Les produits de la boutique

WordPress permet de publier des articles. Woocommerce offre en plus la possibilité de proposer des produits.

Pour résumer, une fois Woocommerce installé, votre site web hérite de la possibilité de proposer en plus de la partie articles, une autre, spécifiquement dédiée aux produits que vous souhaitez vendre.

Chaque produit dispose d’une fiche composée de plusieurs champs : Nom du produit, description courte et longue, prix de vente, image ou galerie de photos…

Les champs personnalisés

De base, Woocommerce propose donc deux champs pour décrire un produit, ce qui amène à une gestion quelque peu désordonnée des informations qui s’affichent sous la forme d’un paragraphe.

Avec les champs personnalisés, à l’inverse, vous pouvez renseigner et afficher les informations sous forme de tableau. Exemple, pour de la poudre de chocolat :

  • Origine :
  • Producteur :
  • Ingrédients :
  • Valeurs nutritionnelles :
  • Proposition de recette :
  • Etc.

Cette fonctionnalité améliore la lisibilité pour le client, facilite la saisie, et permet même de faire des tas de recherches sur l’origine du produit, son producteur, ses mensurations (celles du produit, pas du producteur !), etc.

Envois des produits et frais de port

Si la vente implique l’envoi du produit, un plug-in est disponible pour gérer les frais d’expédition.

Les frais de port peuvent prendre en compte différents paramètres. Par exemple :

Si le prix total de la commande se situe entre tel ou tel montant, les frais de port s’élèvent à x euros.

Il est aussi possible d’indiquer le poids de chaque produit. Au moment de la commande, la fonctionnalité calcule le poids total et attribue les frais de port paramétrés dans le logiciel.

Pour la préparation, les commandes sont listées sur une page. En face de chaque commande, un bouton permet d’ouvrir un pdf avec l’adresse d’expédition pour faciliter la préparation des envois que vous devrez tout de même emmener avec vos petites jambes jusqu’au bureau de poste le plus proche.

Facturation

Les clients bénéficient d’un compte depuis lequel ils peuvent télécharger leur facture s’ils en ont besoin.

Le commerçant, pour sa part, dispose d’une interface lui permettant de télécharger l’ensemble des données collectées lors de la commande client. Ensuite, le fichier peut être importé dans un tableur. Dès lors, il est possible d’utiliser les informations pour les statistiques, mais aussi pour créer un fichier Contact Client ou, pourquoi pas, les importer dans un logiciel de comptabilité et éviter la saisie rébarbative.

Liste de souhaits

La liste de souhaits est intéressante si la boutique dispose de beaucoup de produits.

En effet, les clients peuvent ajouter les produits dans une liste et ainsi garder une trace de ce qu’ils ont l’intention d’acquérir.

Mieux encore, la liste de souhaits de chaque client dispose de sa propre adresse web. Dès lors, le client peut communiquer cette adresse à ses proches et s’éviter ainsi d’avoir à écrire une lettre au Père Noël.

Liste de diffusion

La liste de diffusion permet d’envoyer un courriel à ses clients en quelques clics.

Le contenu du message peut intégrer les derniers produits ajoutés au catalogue ou une sélection spéciale lié à un événement annuel.

Coder Woocommerce

Il est possible de modifier les restrictions de base du logiciel.

Ainsi, avec quelques lignes de code php, on peut par exemple :

  • Changer l’apparence de la fiche du produit pour le client en faisant apparaître les champs personnalisés à différents endroits
  • Affiner les possibilités de tri des articles du catalogue
  • Etc.

Cette fonctionnalité avancée démontre la flexibilité de l’outil.


La prestation liée à cet article :


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