Hébergement, adresse, navigateur, nom de domaine, base de données, certificat SSL… quel est ce langage abscons utilisé pour créer et maintenir à jour son site web ? Voici un petit lexique s’attachant au jargon de votre site internet afin de parler la même langue que lui.
L’hébergement
Un site internet est composé de un ou plusieurs fichiers informatiques qui sont hébergés sur un ordinateur distant, appelé serveur.
Le serveur est géré par un fournisseur. Les plus connus sont OVHcloud, IONOS, Hostinger, o2switch, etc.
L’adresse
Pour que vos visiteurs puissent accéder depuis chez eux à votre site internet, vous devez acheter un nom de domaine.
Le nom de domaine, c’est aussi, et plus simplement, l’adresse de votre site sur internet (URL). Par exemple : votresecretaireenligne.fr
Le navigateur internet
Pour accéder à votre site internet, vos visiteurs utilisent un logiciel appelé : navigateur.
Les plus connus sont : Firefox, Opera, Brave…
Le site internet
Enregistrer des fichiers sur un serveur n’importe comment n’est pas suffisant pour afficher votre site dans le navigateur internet de vos visiteurs. En effet, certaines nomenclatures doivent être respectées.
Dès lors, pour se faciliter la vie, on utilise un CMS pour créer un site internet. Le sigle en anglais signifie Content Managment System soit, en français, système de gestion de contenu.
Le plus connu de ces logiciels est WordPress.
Le CMS permet de créer le site internet mais également d’ajouter des articles à lire ou des produits à vendre.
La base de données
Les fichiers de votre site internet sont stockés sur un serveur ; tout comme les images.
En revanche, les données sont enregistrées, pour leur part, dans une base de données.
Par données, on entend principalement tous les textes : articles, présentation de produits, prix de vente, détail des commandes clients…
Ces données sont enregistrées sous forme de colonnes dans des tables. L’application phpMyAdmin permet d’accéder à ces données afin de les visualiser et éventuellement les modifier sans passer par le site internet.
C’est assez fastidieux et, en règle général, personne ne s’inflige la consultation de la base de données.
Mais il est essentiel de comprendre que les données ne sont pas enregistrées au même endroit que son site web. Cela signifie que copier les fichiers situés sur le serveur n’est pas suffisant pour faire une copie de sauvegarde de son site internet. Il est essentiel de sauvegarder aussi la base de données.
Les à-côtés (Emails, SSL, sauvegarde)
Dans le jargon de votre site internet, quelques éléments optionnels doivent également être abordés comme les adresses mails portant le nom de domaine en extension. Par exemple contact@votresecretaireenligne.fr
Le certificat SSL est également un éléments clé pour votre site. Grâce à ce certificat, les informations échangées entre le navigateur internet de votre visiteur et le serveur de votre site internet sont cryptées pour ne pas être interceptées par une personne malintentionnée.
Pour conclure, n’oubliez pas de sauvegarder votre site internet. Ainsi que la base de données.
Optimiser la lisibilité de son texte pour internet
J'ai créé une interface qui permet aux abonné(e)s de ma liste de diffusion
de poser des questions dans les domaines comptables et administratifs.
Une fois inscrit(e), à tout moment vous pouvez m'envoyer
vos questions par courriel et je tâcherai d'y répondre.
C'est gratuit. Si vous êtes intéressé(e),
vous trouverez le formulaire d'abonnement ICI.
Avec Votre secrétaire en ligne, je partage mes expériences acquises
pendant plus de deux décennies en comptabilité et toutes les tâches administratives.
Je propose des prestations pour
accompagner associations et entreprises.
Découvrez un aperçu de mes prestations ICI.