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Optimiser la lisibilité de son texte pour internet

optimiser la lisibilité de son texte

Vous voulez publier un texte sur Internet ? Vous allez forcément vous interroger sur la structure de votre texte pour qu’il soit bien jugé par les moteurs de recherche. En réalité, ce qui compte pour être bien vu par Google et compagnie, c’est d’optimiser la lisibilité de son texte, que cela ne soit pas du chinois pour eux.

Les détenteurs d’un site internet utilisent Yoast SEO. Cet outil décèle les « défauts » d’un texte pour améliorer sa lecture. Il attribue même une note globale à votre prose, concrètement évaluée à l’aide de trois couleurs :

  • vert : très bien
  • orange : peut mieux faire
  • rouge : vous voilà recalé

Points d’attention

L’outil attire votre attention sur les points à améliorer, ce qui permet de connaître les critères de qualité considérés par un moteur de recherche.

Les paragraphes

Internet n’aime ni les textes condensés ni les mises en forme utilisées par les journaux qu’on trouve en kiosque. Le texte doit donc être aéré et les paragraphes ne pas dépasser quatre ou cinq lignes.

Les phrases longues

Ne cherchez pas à connaître le nombre maximum de mots que devrait comporter une phrase selon Google… Le seuil à ne pas dépasser est vite atteint. Contentez-vous de phrases simples : sujet, verbe, complément…

Mot de liaison

Si vous voulez dépasser le diktat « sujet, verbe, complément », utilisez un mot de liaison pour enchaîner vos idées. En effet, sans ces petits mots, internet ne saisira pas les nuances de votre réflexion. Par conséquent, n’hésitez pas à truffer votre texte de « ainsi », « en effet », « en revanche », « dès lors »…

La voix passive

La définition de la voix passive ne correspond pas à celle inculquée sur les bancs de l’école. Internet se contente de compter le nombre de fois où apparaît le verbe être dans votre texte. Au-delà d’un certain quotient, vous avez droit à une petite remontrance. Pour pallier ce problème, rien de bien compliqué… Cherchez les phrases où figure le verbe « être » conjugué et remplacez-le par un synonyme. Exemple :

Google est restrictif => Google s’avère restrictif.

Est-ce que ça marche ?

Internet, c’est là où il faut aller lorsque l’on est en quête de réponses.

Or, un texte aéré, riche en vocabulaire précis et doté de phrases courtes qui vont droit au but sera plus agréable à lire et plus instructif pour l’internaute qui déborde de questions.

C’est donc la capacité à répondre aux questions de l’internaute que jugent les moteurs de recherche à travers tous ces critères.

Il est donc logique qu’une page respectant les consignes d’optimisation soit mieux notée par les moteurs de recherches.

Cependant, optimiser la lisibilité de son texte ne permettra pas forcément à votre site de connaître pour autant une augmentation vertigineuse du nombre de visiteurs. Au mieux, le lecteur qui a échoué sur votre page terminera la lecture jusqu’au bout…

Pour augmenter réellement sa visibilité, il faut aussi travailler les liens externes, publier très régulièrement, susciter suffisamment l’intérêt pour que d’autres sites aient envie de coller un lien sur leur page qui pointe vers vous…

Pour relativiser

Si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas tenu(e) de suivre absolument toutes les consignes.

En effet, le système est suffisamment intelligent pour prendre en compte plusieurs critères et faire une moyenne entre tous. Par exemple, si vous faites des phrases longues mais que vous évitez la voix passive et que vous faites des paragraphes bien séparés, le système vous gratifiera malgré tout d’un joli rond vert.


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