Vous cherchez une stratégie pour associer Facebook à un site web déjà existant afin de développer votre entreprise ? C’est pertinent car Facebook vous permettra de gagner clients et collaborateurs, tout en vous offrant des solutions pour communiquer avec votre cible.
Voici une suggestion pour votre approche.
Cependant, contrairement à une recette de cuisine qui doit toujours être suivie à la lettre, cette méthode est à améliorer et à adapter selon vos besoins, objectifs ou compétences…
Une page Facebook pour votre entreprise
Vous disposez d’un compte Facebook, vous avez donc un profil. Il porte votre nom.
Vous pouvez ajouter une page, dédiée à votre entreprise.
L’objectif de votre page est de recruter clients et collaborateurs parmi les utilisateurs de Facebook.
Vous devez attirer leur attention grâce à des publications qui démontreront vos compétences et souligneront votre différence par rapport aux autres experts de votre branche. Dès lors, vous générerez des échanges afin de faire vivre votre communauté.
Concrètement, sur la page de votre entreprise, vous posterez trois types de messages :
- de la valeur ajoutée pour la communauté pour démontrer votre expertise
- des informations personnelles (mais pas trop) pour afficher votre différence.
- des questions et sondages pour interagir avec votre communauté
Pour aller plus loin…
Valeur ajoutée mais sous quelle forme ?
Les vidéos attirent plus l’attention que les articles, mais vous n’êtes pas obligé(e) d’en passer par là.
Les articles longs sont probablement à bannir. En effet, Facebook ne propose rien pour faciliter la lecture comme formater son texte en mettant un titre en gras ou un paragraphe en italique.
Par conséquent, pourquoi ne pas privilégier quelque chose de court et d’intrigant qui, éventuellement, incitera les utilisateurs Facebook à se rendre sur votre site ?
Quoi que vous fassiez, l’important est de poster régulièrement car l’algorithme doit s’habituer à vous. Pour cela, il convient d’être présent(e) et ce, de manière régulière.
Pourquoi se livrer sur Facebook ?
Votre personnalité est essentielle pour vous différencier de la concurrence.
Vos hobbies, ainsi que vos autres activités, sont des éléments qui vous rendent spécial(e). C’est ce qui va vous permettre de vous démarquer d’un autre expert, de créer des affinités et de vous rapprocher d’un futur collaborateur ou client.
N’oubliez pas qu’à l’origine, les utilisateurs de Facebook utilisent ce réseau social pour s’amuser, pas pour voir des contenus soumis par des professionnels ou des entreprises…
Comment interagir avec sa communauté ?
Vous publiez vos contenus sur votre site Internet qui offre toutes les fonctions pour habiller et mettre en valeur vos contenus. En revanche, la fonction de la page Facebook, c’est d’échanger avec votre communauté. Vous redirigerez donc les utilisateurs de votre site vers votre page Facebook, et vice versa.
Pour interagir avec votre communauté, le plus simple est encore de poser des questions.
Évitez les questions aux réponses trop vagues. Par exemple, si vous demandez aux personnes qui vous suivent combien de films elles regardent par an, il y a des chances que certaines ne participent pas au sondage car les cinéphiles vont vouloir sortir leurs listes de visionnage et faire des additions fastidieuses… Or, sur Facebook, il faut aller vite. La solution ? Posez la question en suggérant quatre tranches : 10 à 50, 51 à 100, 101 à 150, 151 et plus.
Notez qu’il peut être intéressant de poser des questions dont les réponses intéresseront aussi les membres de votre communauté. Par exemple, demandez quel est le meilleur film de l’année. Pour ne pas crouler sous des dizaines de titres différents, suggérez une dizaine de titres pour restreindre les résultats et permettre à tous de répondre.
L’intérêt de cet exemple est aussi de transformer vos utilisateurs en experts… En bref, votre page Facebook a vocation à vous permettre d’échanger, de créer de l’interaction, se démarquer et in fine fidéliser par affinité.
N’oubliez jamais de commenter et de répondre aux questions de votre communauté.
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