Vous ne savez pas encore exactement à quoi ressemblera votre futur site internet. En attendant de peaufiner votre projet, vous pouvez néanmoins assurer votre présence sur internet avec le Contenu minimum pour un site : la charpente de votre site internet.
La charpente du site
La page d’accueil
C’est la page qui s’affiche quand on tape l’adresse de votre site web. Elle peut contenir les derniers articles du site. Si vous n’en avez pas encore, rédigez quelques phrases pour présenter votre activité.
Qui sommes-nous
La page comprend un texte plus long pour présenter plus en détail le projet. Prévoyez des photos pour aérer la lecture.
La page peut être l’occasion de présenter les salariés, les dirigeants, les bénévoles, etc.
Contact
La page permet au visiteur de votre site internet de vous contacter, généralement à l’aide d’un formulaire.
Si vous le souhaitez, multipliez les moyens de vous atteindre et de vous suivre : téléphone, réseaux sociaux, tchat, prise de rendez-vous…
La page doit également faire figurer l’adresse de la structure.
Revue de presse
– On a parlé de vous dans la presse ? Cette page regroupe tous les articles dans lesquels vous figurez.
– Donnez-moi, donnez-moi…. Donneeeeez, Dieu vous le rendra ! Pour les associations, une page « don » permet de solliciter les visiteurs du site.
Dans un second temps (mais ne tardez pas trop)
Mentions légales
Une fois que vous avez finalisé le site, vous pourrez rédiger en toute connaissance de cause les mentions légales. Pensez à permettre aux visiteurs de sélectionner les cookies qu’ils souhaitent utiliser. Une section « Politique de confidentialité » doit également préciser comment sont utilisées les données personnelles des visiteurs, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
La charpente du site terminée, vous disposez d’un site web à travers lequel vous pouvez communiquer. Pour le moment, il ne servira qu’à présenter votre activité et aux internautes de vous contacter, éventuellement à récolter des dons si la page existe.
Vous avez du contenu gratuit et/ou des articles payants
Vous prévoyez un contenu gratuit comme des articles ou des guides à télécharger sous forme d’e-book ? Peut-être avez-vous déjà des produits ou des prestations à vendre ?
Si les éléments sont déjà disponibles, il est possible de les inclure dès la mise en ligne du site. Soit sur la page d’accueil sous forme condensée (les derniers articles, les meilleures ventes, les nouvelles promotions…), soit dans une section accessible depuis le menu.
Si vous prévoyez de faire de la vente, les conditions générales de vente devront également figurer sur le site.
Le jargon de votre site internet – dix éléments clés à connaître
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