Vous ne vendez pas encore vos produits sur le net. Mais vous avez lu notre article Vendre ses produits sur son site internet et souhaitez passer le cap. En attendant l’arrivée du site prodigue, préparons le terrain et réfléchissons à comment vous pourriez vous organiser pour tout gérer, de la réception de la commande à son expédition…
Le rituel
Lorsque le client achète un produit sur votre site, il passe une commande comprenant plusieurs informations :
- les références du produit commandé
- son adresse de livraison
- son adresse mail
Toutes ces informations s’affichent sur une page de votre site à laquelle vous seul(e) avez accès.
Depuis cette page, vous visualisez sous la forme d’une liste les commandes payées que vous devez expédier.
Avec un clic de souris, vous lancez l’impression à l’écran ou sur votre imprimante du bon de livraison.
Muni de votre bon de livraison, vous préparez le contenu du paquet et collez ou recopiez l’adresse du destinataire sur le colis.
Une fois le colis déposé au bureau de Poste le plus proche, vous pouvez retourner sur la page énumérant les commandes et changer le statut de la commande de « En cours de préparation » à « Expédié ».
Profitez-en pour notifier à votre client que son colis a bien été expédié (avec éventuellement le numéro de suivi).
Les fréquences
La fréquence de traitement des commandes dépend de votre disponibilité.
Vous êtes professionnel(le) et vous avez une boutique… Dans ce cas, vous aurez probablement la possibilité de traiter vos commandes tous les jours, voire deux fois par jour.
Vous avez moins de disponibilité, pourquoi ne pas vous limiter à deux, voire même une séquence de traitement des commandes par semaine ? Dès lors, il est important de préciser ostensiblement les jours d’expédition des commandes pour ménager la patience de vos clients.
Dans un prochain article, nous verrons plus précisément comment créer les listes, à quoi ressemble l’interface, comment obtenir concrètement ses listes de commandes, imprimer sur une étiquette, où acheter les colis…
Vendre ses produits sur son site internet
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