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Clôture comptable : zoom sur une tâche obligatoire et nécessaire

Clôture comptable – zoom sur une tâche obligatoire est nécessaire

La clôture comptable permet de figer les chiffres de l’année et de déterminer si l’entreprise a obtenu un bénéfice ou un déficit.

Cette étape nécessite plusieurs dizaines d’heures. Elle débute dès la fin de l’exercice comptable, voire un peu avant si l’on souhaite anticiper certains points. Ainsi, pour un exercice compris entre le 1er janvier et le 31 décembre, le comptable utilisera, a minima, les mois de décembre à février pour clôturer l’exercice comptable.

La clôture comptable concrètement

Lors de la clôture, le comptable passe en revue tous les comptes dans le logiciel. Il vérifie les incohérences, corrige les erreurs. Le comptable en profite aussi pour intégrer les charges et produits éventuels qui n’apparaissent pas encore dans les comptes.

Lorsque tout est impeccable dans la comptabilité, les grands livres et les journaux sont imprimés pour les archiver. Les différentes balances permettent, quant à elles, de produire des éléments à remettre aux responsables.

Les dates requises pour la délivrance de ces documents permettent d’établir les échéances à respecter. Par exemple, pour une association : L’assemblée générale ordinaire valide les comptes. Pour une PME, la liasse fiscale doit être déposée en mai.

Documents à produire

La clôture comptable doit permettre de délivrer deux documents, obligatoires.

Le bilan est une photo de l’entreprise à la date de la fin de l’exercice (exemple 31 décembre). Il permet de connaître l’état des créances, des dettes et des disponibilités financières.

Le compte de résultat, à l’inverse, passe en revue les dépenses et les recettes de l’entreprise. Sa finalité est d’établir le montant du bénéfice ou du déficit réalisé durant l’exercice par l’entreprise.

L’entreprise peut être amenée à devoir produire l’annexe. Ce document est obligatoire si l’on respecte au moins deux des conditions suivantes :

  • Total du bilan supérieur ou égal à 350 000 euros
  • Chiffre d’affaires supérieur ou égal à 700 000 euros
  • Nombre de salariés supérieur ou égal à 10

Dans tous les cas, l’annexe s’avère utile pour la transparence. Le document apporte des précisions sur les chiffres figurants au bilan et le compte de résultat : détail des charges constatées d’avance ou des factures non parvenues, variations concernant les provisions, les créances et les dettes, etc.

Archivage

L’ensemble des éléments de l’année peut ensuite être classé dans ce qu’on appelle un dossier de clôture. L’archive comprenant :

  • Les documents établis lors de la clôture comptable (compte de résultat, bilan, annexe, grand livre, balance, journaux)
  • Toutes les pièces qui justifient chaque montant et décision prise durant l’exercice, de la simple facture fournisseur aux procès-verbaux de conseil d’administration.

Pour compléter, on ajoute des éléments issus d’exercices précédents toujours d’actualité, comme les factures d’immobilisation.

Une fois constitué, le dossier de clôture est à archiver et à conserver Ad vitam æternam.


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