Le DUERP est l’acronyme de Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Il s’agit d’un document obligatoire si vous avez un(e) salarié(e) ou plus. Le DUERP répertorie, analyse et classe les risques au travail afin de mettre en place une politique de prévention au sein de l’entreprise. Voici un exemple de DUERP permettant de voir comme cela fonctionne exactement.
Première phase : évaluation des risques
Définissez les différentes unités de travail (les métiers) dans l’entreprise. Listez les tâches. Exemple, les comptables :
Description des opérations |
---|
Travail sur ordinateur |
Déplacement |
Déplacement routier en mission |
Déplacement routier pour se rendre au travail |
Accueil téléphonique |
Pour chaque tâche, caractérisez les risques qui lui sont propres :
Description des opérations | Dangers | Risques |
---|---|---|
Travail sur ordinateur | TMS | Risques de trébuchement, posture |
Déplacement | Chute, trébuchement | Risques de trébuchement |
Déplacement routier en mission | Accident de la route | Risques routiers |
Déplacement routier pour se rendre au travail | Accident de la route | Risques routiers |
Accueil téléphonique | Conflit | Risques psychosociaux |
Pour qualifier la fréquence, la gravité et la probabilité, on établit un barème :
Fréquence d’exposition (F)
- Annuelle
- Mensuelle
- Hebdomadaire
- Journalière
Gravité (G)
- Accident bénin sans arrêt
- Accident avec arrêt
- Maladie professionnelle, invalidité
- Décès
Probabilité (P)
Evaluez de 1 à 4 la probabilité en sachant que 1 = l’accident jamais survenu et 4 = l’accident est déjà survenu.
Appliquez ce barème pour chaque risque pour calculer la criticité (C), c’est-à-dire le niveau de risque, que l’on trouve en appliquant la formule fréquence x gravité x probabilité :
Description des opérations | Dangers | Risques | F | g | p | c |
---|---|---|---|---|---|---|
Travail sur ordinateur | TMS | Risques de trébuchement, posture | 4 | 3 | 4 | 48 |
Déplacement | Chute, trébuchement | Risques de trébuchement | 4 | 2 | 4 | 32 |
Déplacement routier en mission | Accident de la route | Risques routiers | 2 | 4 | 1 | 8 |
Déplacement routier pour se rendre au travail | Accident de la route | Risques routiers | 4 | 4 | 1 | 16 |
Accueil téléphonique | Conflit | Risques psychosociaux | 2 | 2 | 4 | 16 |
Le barème de criticité, nous permet d’identifier les risques auxquels les salariés sont le plus exposés :
- Criticité de 1 à 9 = risque mineur
- Criticité de 10 à 19 = risque majeur
- Criticité supérieure à 19 = risque critique
Mise en place de la politique de prévention
Pour chaque tâche, on décide des mesures de prévention. Pour chaque mesure, on définit un coefficient réducteur dans trois domaines :
- Technique (T) : signalétique…
- Humain (H) : Formations…
- Organisationnel (O)
On additionne les coefficients réducteurs dans une colonne Coefficient réducteur (R).
Une dernière colonne, Niveau de risque résiduel (N) donne le résultat escompté.
Description des opérations | Dangers | Risques | F | g | p | c | Mesures de prévention | T | H | O | R | N |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Travail sur ordinateur | TMS | Risques de trébuchement, posture | 4 | 3 | 4 | 48 | Intervention d’un prestataire, achat de matériel adapté… | -2 | -2 | -4 | 44 | |
Déplacement | Chute, trébuchement | Risques de trébuchement | 4 | 2 | 4 | 32 | Signalétique | -1 | -1 | 31 | ||
Déplacement routier en mission | Accident de la route | Risques routiers | 2 | 4 | 1 | 8 | Formation piste glissante, limitation des déplacements | -1 | -2 | -3 | 5 | |
Déplacement routier pour se rendre au travail | Accident de la route | Risques routiers | 4 | 4 | 1 | 16 | Télétravail | -2 | -2 | 14 | ||
Accueil téléphonique | Conflit | Risques psychosociaux | 2 | 2 | 4 | 16 | 16 |
Pour précision, le niveau de risque résiduel permet d’avoir une photo, chaque année, de l’impact et du poids des mesures que l’entreprise a mis en place dans l’année pour diminuer les risques.
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