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Exemple de DUERP

Exemple de DUERP - Staplefahrer Klaus

Le DUERP est l’acronyme de Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Il s’agit d’un document obligatoire si vous avez un(e) salarié(e) ou plus. Le DUERP répertorie, analyse et classe les risques au travail afin de mettre en place une politique de prévention au sein de l’entreprise. Voici un exemple de DUERP permettant de voir comme cela fonctionne exactement.

Première phase : évaluation des risques

Définissez les différentes unités de travail (les métiers) dans l’entreprise. Listez les tâches. Exemple, les comptables :

Description des opérations
Travail sur ordinateur
Déplacement
Déplacement routier en mission
Déplacement routier pour se rendre au travail
Accueil téléphonique

Pour chaque tâche, caractérisez les risques qui lui sont propres :

Description des opérationsDangersRisques
Travail sur ordinateurTMSRisques de trébuchement, posture
DéplacementChute, trébuchementRisques de trébuchement
Déplacement routier en missionAccident de la routeRisques routiers
Déplacement routier pour se rendre au travailAccident de la routeRisques routiers
Accueil téléphoniqueConflitRisques psychosociaux

Pour qualifier la fréquence, la gravité et la probabilité, on établit un barème :

Fréquence d’exposition (F)

  1. Annuelle
  2. Mensuelle
  3. Hebdomadaire
  4. Journalière

Gravité (G)

  1. Accident bénin sans arrêt
  2. Accident avec arrêt
  3. Maladie professionnelle, invalidité
  4. Décès

Probabilité (P)

Evaluez de 1 à 4 la probabilité en sachant que 1 = l’accident jamais survenu et 4 = l’accident est déjà survenu.

Appliquez ce barème pour chaque risque pour calculer la criticité (C), c’est-à-dire le niveau de risque, que l’on trouve en appliquant la formule fréquence x gravité x probabilité :

Description des opérationsDangersRisquesFgpc
Travail sur ordinateurTMSRisques de trébuchement, posture43448
DéplacementChute, trébuchementRisques de trébuchement42432
Déplacement routier en missionAccident de la routeRisques routiers2418
Déplacement routier pour se rendre au travailAccident de la routeRisques routiers44116
Accueil téléphoniqueConflitRisques psychosociaux22416


Le barème de criticité, nous permet d’identifier les risques auxquels les salariés sont le plus exposés :

  • Criticité de 1 à 9 = risque mineur
  • Criticité de 10 à 19 = risque majeur
  • Criticité supérieure à 19 = risque critique

Mise en place de la politique de prévention

Pour chaque tâche, on décide des mesures de prévention. Pour chaque mesure, on définit un coefficient réducteur dans trois domaines :

  • Technique (T) : signalétique…
  • Humain (H) : Formations…
  • Organisationnel (O)

On additionne les coefficients réducteurs dans une colonne Coefficient réducteur (R).

Une dernière colonne, Niveau de risque résiduel (N) donne le résultat escompté.

Description des opérationsDangersRisquesFgpcMesures de préventionTHORN
Travail sur ordinateurTMSRisques de trébuchement, posture43448Intervention d’un prestataire, achat de matériel adapté…-2-2-444
DéplacementChute, trébuchementRisques de trébuchement42432Signalétique-1-131
Déplacement routier en missionAccident de la routeRisques routiers2418Formation piste glissante, limitation des déplacements-1-2-35
Déplacement routier pour se rendre au travailAccident de la routeRisques routiers44116Télétravail-2-214
Accueil téléphoniqueConflitRisques psychosociaux2241616

Pour précision, le niveau de risque résiduel permet d’avoir une photo, chaque année, de l’impact et du poids des mesures que l’entreprise a mis en place dans l’année pour diminuer les risques.


La prestation liée à cet article :

Pour aller plus loin sur le sujet :
DUERP - Explications et solutions

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