Trésorier et comptable – vive l’esprit d’équipe

Différencier les tâches attribuées au trésorier et au comptable

Différencier les tâches attribuées au trésorier et au comptable peut s’avérer difficile. En effet, les contours de leurs attributions ne sont pas distincts, pourtant, trésoriers et comptables n’ont pas les mêmes…

Pour y voir plus clair, il suffit de se baser sur la définition des termes employés.

La trésorerie

La trésorerie, c’est gérer les liquidités, veiller à avoir toujours suffisamment d’argent disponible sur le compte pour payer les factures.

Autrement dit, le trésorier gère le quotidien. Il règle les factures fournisseurs, peut être amené à sonner à la porte des mauvais payeurs, assister aux réunions pour les demandes de subventions, etc.

La comptabilité

La comptabilité a pour fonction de produire des documents de synthèse appelés comptes annuels, composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe.

Cela signifie que le comptable travaille plutôt sur des échéances à moyen ou long terme : Toute l’année, il enregistre les opérations en vue de la clôture comptable.

Démonstration par l’exemple : la facture fournisseur

Le trésorier et le comptable n’adoptent pas la même approche devant une facture fournisseur…

Le trésorier pilote l’association en temps réel. Il s’intéresse au montant à payer et à quelle date il doit procéder au règlement au plus tard. Le trésorier s’intéresse donc au délai de paiement.

Le comptable, de son côté, va chercher à lisser la charge sur la période de référence (généralement l’année). La date de paiement n’a donc pas d’importance, ce qui l’intéresse, c’est la date de la facture.

Concrètement, lorsqu’une dépense importante est prévue :

  • Le trésorier analyse l’échéancier de paiement afin de s’assurer qu’il y aura toujours assez d’argent sur le compte pour le respecter
  • Le comptable se demande sur combien d’années lisser la dépense afin qu’elle reflète le plus fidèlement possible la situation de l’association

En fin de compte, le trésorier et le comptable, c’est un peu la cigale et la fourmi…

Passerelles

Travailler en bonne intelligence signifie la plupart du temps mettre en place un système qui permette au trésorier et au comptable de travailler main dans la main.

Ainsi, une édition comptable peut permettre au trésorier de connaître les dépenses à engager.

Le trésorier peut préparer les factures fournisseurs pour aider à la saisie des documents par le comptable…

Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas faire du travail en double ou pire, de se contredire…

Ainsi, le trésorier doit avoir accès aux chiffres de la comptabilité pour éditer son rapport financier et ne pas établir ses propres résultats.

Rien n’est figé

Il est naturellement possible de casser les attributions de chacun en permettant, par exemple, au comptable de faire les chèques…

Il peut préremplir les talons ou préparer les virements ; le trésorier n’aura plus, dès lors, qu’à appliquer sa signature.

On peut attribuer des délégations au comptable pour lui permettre, par exemple, de signer des chèques de moins de 100 €…

Des responsabilités bien définies

Pour aller plus loin, le trésorier est responsable des résultats. Tandis que le comptable est, pour sa part, garant de l’exactitude des opérations qu’il a passées dans ses livres.

C’est pourquoi, le travail réalisé par le trésorier est concret, presque palpable, tandis que celui du comptable est plus abstrait, intemporel…

=> Le trésorier est responsable du résultat, car il a une influence sur celui-ci de par ses décisions.

En revanche, cela ne signifie pas qu’il est solidaire des dettes de l’association… Rassurez-vous !

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