Vous êtes élu(e) le trésorier d’une association : félicitations ! Mais par quoi commencer pour que se passe du mieux possible votre prise de fonction ?
Démarches légales
Pour officialiser votre venue, l’association doit déclarer votre nomination en préfecture à l’aide du formulaire Cerfa 13971 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20991) en joignant une copie du procès verbal du conseil d’administration confirmant votre élection.
Assurez-vous d’être couvert(e) par l’assurance des dirigeants, formalité nécessaire en cas d’erreur de gestion.
Connaître son association
Prenez connaissance des statuts de l’association.
Faites également la connaissance des membres du conseil d’administration.
Relevez les dates des prochains CA et du mois durant lequel se déroule généralement l’assemblée générale.
Si vous ne faisiez pas partie du conseil d’administration précédemment, n’hésitez pas à consulter les procès-verbaux des précédents CA afin de prendre connaissance des récentes décisions prises par les bénévoles.
Vos collaborateurs
Il est temps de rencontrer l’équipe financière, plus ou moins grande selon la taille de l’association. Le trésorier auquel vous succédez fera probablement les présentations.
Dans une association de taille importante, vous pouvez avoir affaire à un salarié, un directeur, voire le comptable. Ils peuvent être amenés à vous communiquer les tâches à réaliser toute l’année.
Dans une structure de taille plus modeste, vous rencontrez les responsables des différentes activités qui vous transmettent les factures de leurs dépenses, les inscriptions, etc.
La suggestion de Votre secrétaire en ligne
Le changement de trésorier est l’occasion de revoir les processus. Le nouveau bénévole peut apporter son expertise et ses idées qui vont enrichir l’association. Mais attention à ne pas chambouler les bonnes pratiques.
En bonus, cet article propose un mode de classement simple et efficace qui correspond à ce qui se fait en comptabilité.
Votre secrétaire en ligne propose la prestation S’organiser en tant que trésorier pour ne pas laisser les bénévoles seuls face à leurs obligations.
La solution s’adapte à toutes les tailles d’association, de la plus modeste à la plus complexe, qu’elles soient soumises à des obligations comptables ou non.
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