Lorsqu’une entreprise effectue une vente ou une prestation, elle doit établir une facture récapitulant le détail des marchandises vendues ou des services réalisés.
Pour établir une facture, veillez à ce que votre document comporte impérativement les éléments suivants :
- la date d’établissement de la facture
- le numéro de la facture
- la date de livraison des marchandises ou de réalisation de la prestation
- la dénomination sociale de l’entreprise (ou nom et prénom pour un entrepreneur individuel), l’adresse et le SIRET
- la dénomination sociale du client (ou nom pour un particulier)
- le numéro du bon de commande s’il a été établi précédemment
- le numéro d’identification à la TVA du vendeur et du client professionnel s’ils sont redevables de la TVA
- le détail des produits et services rendus : nature, marque, quantité, prix unitaire hors taxes, taux de TVA et référence des produits, ainsi que les matériaux fournis et la main d’oeuvre pour les prestations.
- remises et autres rabais éventuels
- la somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC)
- modes de paiement acceptés et échéances
IMPORTANT :
Une facture ne peut pas être supprimée.
En conséquence, les numéros des factures doivent se suivre. Concrètement, cela signifie qu’il ne peut pas y avoir de « trou » dans votre numérotation. Ainsi, si votre dernière facture comporte le numéro 7, vous avez précédemment établi 6 factures.
Si vous devez annuler une facture, il suffit de faire un avoir.
Prestation Gestion commerciale et préparation à la compta
Vous avez le droit de ne pas être emballé à l’idée de vous occuper des factures clients.
Pourquoi ne pas confier cette tâche, voire la tenue des éléments comptables à une personne expérimentée ?
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Si vous vous intéressez aussi aux factures fournisseurs… Nous vous recommandons notre article les concernant :
Cycle de vie d’une facture fournisseur
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