Votre secrétaire en ligne propose trois prestations liées à la comptabilité. Chacune inclut la possibilité d’établir en cours d’exercice comptable un tableau de bord afin de suivre les dépenses et les recettes de l’année.
Objectif
Sur le fond, le tableau de bord n’a pas pour finalité de prédire le montant du déficit ou l’excédent de l’année, d’où l’absence de lignes « Totaux ». L’objectif est plutôt de déceler, en cours d’année, les variations sur chaque poste de charges et de produits. Cela explique la reprise, ligne par ligne, des comptes du plan comptable.
La forme
Le tableau de bord est composé de quatre colonnes. La première liste les comptes du plan comptable. La deuxième concatène le total dépensé ou encaissé à la date arrêtée par le tableau de bord. La troisième affiche le montant de référence pour comparer et la dernière la différence entre les deux montants.
Comparaison
Pour la troisième colonne, choisir les montants de référence avec lesquels comparer les chiffres de l’année dépend de chaque structure. Si l’activité de la structure ne connaît pas d’évolution notoire par rapport à l’année précédente, prendre comme base de comparaison le réalisé de l’année précédente à la même période semble être pertinent. Toutefois, si la structure a établi un budget prévisionnel qu’elle tient à suivre scrupuleusement, elle peut préférer comparer le réalisé avec le budgété qu’il faudra alors faire correspondre à la période de comparaison.
Fréquence
La fréquence de production du tableau de bord dépend de la structure et de son activité. Certaines entreprises peuvent connaître des variations brutales durant l’année, un tableau de bord par mois peut alors être envisagé alors que d’autres se satisferont d’un tableau de bord par trimestre. D’autres structures connaissent des pics d’activité par périodes, comme au moment des fêtes par exemple. Dans ce cas, il est préférable d’établir un tableau de bord une fois le pic d’activité passé.
Le tableau de bord présente l’avantage d’être synthétique et lisible. Il apporte une aide précieuse pour déceler les amorces de difficultés ou partager les réussites en cours. Peut-être que la mise en place du tableau de bord représente un investissement en temps au démarrage, mais une fois apprivoisé, comme tout outil de contrôle et de pilotage, vous ne pourrez plus vous en passer !
Tableau de bord – Comparez des choux et des carottes
J'ai créé une interface qui permet aux abonné(e)s de ma liste de diffusion
de poser des questions dans les domaines comptables et administratifs.
Une fois inscrit(e), à tout moment vous pouvez m'envoyer
vos questions par courriel et je tâcherai d'y répondre.
C'est gratuit. Si vous êtes intéressé(e),
vous trouverez le formulaire d'abonnement ICI.
Avec Votre secrétaire en ligne, je partage mes expériences acquises
pendant plus de deux décennies en comptabilité et toutes les tâches administratives.
Je propose des prestations pour
accompagner associations et entreprises.
Découvrez un aperçu de mes prestations ICI.