Le marketing digital n’est pas seulement une forme de communication qui permet de générer des ventes en soignant la notoriété de son entreprise. C’est d’abord un outil qui permet de démontrer ses compétences tout en partageant ses valeurs.
Autrement dit, c’est la démonstration, par l’exemple, que l’on est digne de confiance.
Or, dans le commerce, c’est comme dans la vie… on donne plus facilement sa confiance aux personnes que l’on connaît. En clair, c’est plus rassurant de faire ses emplettes dans une entreprise dont on a déjà entendu parler auparavant.
Si l’on veut bien vendre, la première étape est donc de se faire connaître, la seconde, d’inspirer confiance.
Ensuite seulement, on envisage de vendre.
Voici un exemple concret d’une communication qui, grâce au marketing digital, permettra de générer une communauté de clients potentiels…
Jeu de rôle
Vous êtes commerçant et gérez la boutique “Le bon commerce” située en plein centre d’une ville de Province.
Pour commencer, sélectionnez un produit que vous pouvez valoriser… Exemple : la poudre de chocolat “Loyal Choco” issue du commerce équitable.
Demandez-vous ensuite quel intérêt ce produit pourrait susciter.
Pour la réponse, rendez-vous dans Google et tapez “poudre de chocolat” dans le moteur de recherche; récoltez les résultats :
Préparation des ingrédients
Maintenant, déterminez les thématiques que vous inspirent ces résultats. Vous aborderez ensuite ces sujets sous forme de textes ou de vidéos que vous publierez sur votre site Internet et/ou votre page Facebook. Ces contenus seront vos actions de communication. Exemples :
- Quelle différence entre une poudre de chocolat générique de supermarché et la marque “Loyal Choco” vendue dans le magasin “Le bon commerce” ?
- Comment travaille le producteur de “Loyal Choco” ?
- Recette du lait au “Loyal Choco” => Déclinaison possible : Café, Thé et autres boissons chaudes disponibles dans la boutique “Le bon commerce”
- Recette des truffes au chocolat “Loyal Choco” => Déclinaison possible : Reportage photos d’un professionnel au travail chez notre pâtissier partenaire “Plaisirs Gourmands”
- Recette pour Noël : La bûche roulée “Loyal Choco” => Déclinaison possible : Retrouvez tous les ingrédients de la recette dans notre boutique “Le bon commerce”
- Quels sont les bienfaits du chocolat ?
En cuisine !
Enfin, déterminez le support à privilégier pour chaque thème à aborder (texte, vidéo…) et établissez le calendrier de publication de vos actions de communication. Les contraintes et/ou occasions doivent être prises en compte, comme :
- les fêtes : la recette de la bûche doit paraître peu avant Noël.
- le temps : une vidéo est plus longue à réaliser, prévoyez des temps de préparation et de production suffisants.
Exemple :
Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | Janvier |
Les méthodes de travail du producteur de la poudre de chocolat équitable “Loyal Choco”. | Quelle différence entre une poudre de chocolat générique et la poudre de chocolat “Loyal Choco” ? | Quels sont les bienfaits du chocolat : entretien exclusif avec Madeleine Friand, cheffe de la pâtisserie “Plaisirs Gourmands” ! | Recette de la bûche de Noël au chocolat + Les ingrédients disponibles au magasin “Le bon commerce” | Reportage photo réalisé dans les murs de la pâtisserie “Plaisirs Gourmands” : conception des truffes réalisées avec notre poudre au chocolat “Loyal Choco”. |
À ce stade, vous devez désormais prévoir un temps pour concrétiser votre plan de communication. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour écrire un article ou faire une vidéo : vous risqueriez de prendre du retard… Et publier la recette de la bûche “Loyal Choco” à Pâques… ça le fait pas, même si ça rime (presque).
Conclusion enrobée d’explication
Grâce à la stratégie de communication, basée sur le marketing digital, que vous avez mise en place pour la poudre de chocolat, vous avez :
- répondu aux questions des personnes qui achètent de la poudre de chocolat et attiré leur attention sur votre magasin
- développé une actualité régulière en direction de vos clients grâce au planning mensuel pour vos actions de communication
- gagné en autorité puisqu’un professionnel reconnu utilise votre produit
Vous avez attiré l’attention : on vous connaît. Et on vous fait confiance.
Désormais, vous vendrez plus facilement.
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