Les autoentrepreneurs déclarent les sommes qu’ils perçoivent. C’est sur ces montants déclarés qu’ils paient cotisations sociales et impôts. Cela simplifie les choses, mais pose un certain nombre de problèmes… Par exemple, si l’autoentrepreneur facture les matières premières qu’il a achetées pour réaliser une prestation commandée par un client, il va augmenter son chiffre d’affaires et donc payer des cotisations sociales sur des montants qu’il n’a pas touchés. Heureusement, il existe une solution… Avez-vous déjà entendu parler des débours pour les autoentrepreneurs ?
Les débours sont des sommes avancées par l’autoentrepreneur, qui lui seront ensuite remboursées par le client.
Illustration avec un cas concret…
Vous êtes maçon.
Un client s’adresse à vous : le mur ancien en pierres apparentes de sa cour est en train de s’écrouler, il souhaite que vous le redressiez.
Devis et mandat
Établissez un mandat de débours qui vous autorise à acheter toutes les matières premières nécessaires pour redresser le mur. Vous précisez le budget maximal alloué.
Vous établissez un devis avec le coût total pour le client, tout en précisant le montant des débours.
Le client retourne l’ensemble de ces documents signés.
Réalisation de la prestation
Lorsque vous procédez aux achats de matières premières, assurez-vous que les factures sont bien au nom de votre client.
Si les montants s’avèrent plus importants que prévu et que le budget alloué risque un dépassement, prévenez votre client et présentez-lui un avenant au mandat de débours.
Facturation
Une fois que le mur a de nouveau fière allure, établissez la facture.
La facture inclut les achats que vous avez réalisés pour le client. Détaillés, ils faut les identifier comme étant des frais de débours.
Vous devez faire attention à ne réaliser aucune plus-value sur ces achats que vous refacturez à votre client, et ce au centime près.
Comptabilisation
Annexez une copie des factures des achats de matériel que vous avez réalisés pour votre client à votre propre facture.
Délivrez les originaux à votre client.
N’affectez pas comptablement les factures que vous avez réglées dans un compte de charges, mais dans un compte 467, au débit.
Lors de l’enregistrement comptable de votre facture, différenciez débours et prestation :
- Enregistrez les montants liés à votre prestation en produits dans un compte de classe 7.
- Inscrivez les montants liés aux débours au crédit du compte 467 que vous avez utilisé pour enregistrer les dépenses.
Dès lors, vous avez soldé votre compte 467.
Avantages des débours pour le client et l’autoentrepreneur
Pour l’entrepreneur :
Les débours pour les autoentrepreneurs ne devraient pas être sous-estimés, en effet :
- Solution légale et efficace pour déduire des frais de son chiffre d’affaires
- Frais de débours non pris en compte dans la base d’imposition
- Simple intermédiaire entre le client et le fournisseur ; l’autoentrepreneur ne porte pas la responsabilité des matériels acquis au nom de son client.
Pour le client aussi, les débours peuvent s’avérer attractifs :
- Bénéficie du service après-vente du fournisseur concernant les matières premières
- Est assuré d’avoir acheté le matériel sans coût supplémentaire
- Peut récupérer la TVA s’il est assujetti. Or, cela n’aurait pas pu être possible si l’autoentrepreneur en franchise avait réalisé la facture.
Téléchargez notre modèle de mandat pour débours sur notre page Documents à télécharger
Établir une facture, relancer un client, payer un fournisseur, suivre sa trésorerie… Des tâches accessibles mais chronophages. Pourquoi ne pas les confier à un spécialiste ? Ainsi, vous pourrez anticiper les difficultés, gagner du temps, éviter les retards et disposer de données exploitables pour l’analyse.
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