Facture impayée : 3 relances et c’est tout

Facture impayée

Vous êtes confronté(e) à un client qui vous laisse avec une facture impayée sur les bras…

Cette situation n’a rien d’exceptionnel et il existe des entreprises dont le travail est de recouvrir les créances.

Leur prestation est payante, pour l’entreprise qui les sollicite et pour le client qui doit s’acquitter de sa dette.

Avant d’en arriver à un tel dénouement, il est possible de récupérer la créance de manière plus amicale…

Créance mutante

La vie d’une créance n’est pas un long fleuve tranquille. Elle peut connaître de nombreuses péripéties. D’ailleurs, son espérance de vie est même variable !

La créance voit le jour au moment de la conception de la facture, au terme d’une gestation qui peut être compliquée si elle vient après l’élaboration de plusieurs devis…

Normalement, son affaire est entendue au bout d’un délai qui ne dure pas plus d’un mois, durée généralement fixée par le fournisseur pour le paiement de la facture.

Cependant, il peut arriver que son espérance de vie soit artificiellement prolongée lorsqu’un client récalcitrant décide de faire fi des délais de paiement et des éventuelles sanctions pour retard.

L’entrepreneur doit alors faire preuve d’autorité

Le délai de paiement dépassé, l’entreprise doit immédiatement faire parvenir une première relance.

C’est important pour démontrer votre détermination et le sérieux de votre démarche. Plus vite vous agirez, plus vite vous récupérerez votre créance.

La forme de cette relance dépendra de la politique de l’entreprise en la matière.

Mais bon, si vous souhaitez conserver votre client, essayez d’agir avec une main de velours… Utilisez par exemple la célèbre formule “Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas reçu votre règlement de…”.

D’une part parce que le client a peut-être déjà réglé, ou parce qu’un dysfonctionnement interne a égaré le chèque, ou encore parce que l’encaissement n’a pas été pris en compte dans le logiciel de facturation et de suivi…

Ensuite parce qu’il faut aussi savoir faire preuve de compréhension, en particulier lorsque vous avez affaire à des clients qui rencontrent des difficultés financières… Derrière une créance, il y a une femme, un homme, une famille.

Néanmoins, manifester de la compassion ne signifie pas pour autant faire preuve de faiblesse…

On ne lâche rien

À la suite de votre première relance, le client a fait des promesses qu’il n’a pas tenues … Ou pire, il n’a pas daigné vous répondre.

À ce moment-là, vous envisagez probablement d’explorer le Dark Web à la recherche d’un tueur à gages dans vos moyens.

Rassurez-vous, des solutions moins radicales s’offrent à vous.

Par exemple, vous pouvez faire parvenir à votre client une nouvelle relance proposant cette fois-ci un échéancier de paiement…

La Der des Ders

Nouvel échec, nouvelle déception… Votre facture reste impayée. Décidément, vous enchaînez les déconvenues et vous trouvez que ce client pousse le bouchon un peu loin. Vous êtes tombé(e) sur un sacré margoulin…

Avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, que pensez-vous d’une troisième relance ?

Promis, c’est la dernière.

Cette fois-ci, vous pouvez vous lâcher… Enfin, presque. En tout cas, c’est le moment d’être plus sévère.

Non pas en faisant valoir vos recherches sur le Dark Web mais en prévenant le forban que dans un délai de 15 jours, par exemple, vous transmettrez sa créance au contentieux et qu’il s’exposera dès lors à des frais qui pourraient s’avérer salés.

L’impossibilité de recouvrer une facture impayée peut s’avérer désastreux pour une entreprise. Néanmoins, j’ai choisi d’écrire cet article un peu sur le ton de la dérision. Il faut savoir prendre du recul. Mais aussi parce qu’il est possible, dans une certaine mesure, de réduire l’impact d’une telle difficulté. Par exemple, vous pouvez provisionner votre créance irrécouvrable sur deux exercices comptables. Les diverses possibilités feront l’objet d’un prochain article.

En attendant, vous pouvez télécharger nos modèles de courrier de relance en cliquant ici.

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