Créez un diaporama

Créez un diaporama

Créez un diaporama et vous pourrez faire défiler une succession d’images ou de vignettes.

Votre diaporama peut être utilisé comme support et être projeté durant un exposé ou une conférence.

On peut aussi s’en servir pour présenter un thème.

Par exemple, pour cet article, nous allons créer un diaporama afin d’illustrer de manière plus dynamique et agréable un article du blog : « Cycle de vie d’une facture fournisseur ».

Quel outil utiliser pour réaliser un diaporama ?

Impress est un logiciel libre et gratuit parfaitement adapté à la réalisation d’un diaporama.

Le logiciel fait partie de la suite Libreoffice comprenant également les applications Writer et Calcul, d’excellentes alternatives à Word et Excel.

Vous pouvez télécharger Libreoffice à cette adresse : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Comment se préparer ?

Pour gagner du temps, il peut être intéressant de travailler avec méthode…

Chaque vignette est constituée :

  • d’un titre
  • d’un texte court
  • d’une image

Préparez un tableau en amont, exemple :

Vignette TitreTexte courtImage
1Cycle de vie d’une facture fournisseurProcédure pour ne pas faire les choses en double et s’éviter d’éventuelles infortunes…RAS
2Réception d’une factureVérifier la conformité du document – Numéroter le document2.jpg
3Règlement des facturesIndiquer le numéro de la facture et la date3.jpg
4ClassementPar mois Par fournisseur Fourre-tout4.jpg
5FinMerci de votre attention Utilisez cette page pour envoyer vos questions : https://votresecretaireenligne.fr/contact/5.jpg

Comment réaliser le diaporama ?

1. Ouvrir LibreOffice Impress

2. Si l’application le propose, sélectionner le modèle qui vous semble le plus joli et le mieux convenir à votre présentation.

3. Explications sur la fenêtre de travail Impress

Impress se compose de trois fenêtres, de gauche à droite, vous trouverez…

  • à gauche : les diapositives en vue miniature
  • au centre : la vignette que vous êtes en train de modifier
  • à droite : la fenêtre des propriétés.

4. Propriétés de base du diaporama

Commençons par la fenêtre à droite, présentant les propriétés du document.

Sélectionnez vos préférences :

  • Format de l’écran : 4:3 (carré) ou 16:9 (allongé)
  • Orientation : Portrait ou Paysage

NB : il y a d’autres propriétés à explorer, permettant d’individualiser son diaporama.

5. Créer les vignettes

Le logiciel créé automatiquement deux vignettes. La fenêtre de gauche permet de sélectionner la vignette à modifier.

Utilisez la première vignette pour présenter le diaporama. Pour cela, reprenez les éléments du tableau que vous avez préalablement créé dans la phase de préparation, par exemple :

  • titre : Cycle de vie d’une facture fournisseur par votresecretaireenligne.fr
  • Texte : Procédure pour ne pas faire les choses en double et s’éviter d’éventuelles infortunes…

Pour la seconde vignette :

  • titre : Réception d’une facture
  • Texte : Vérifier la conformité du document – Numéroter le document

Pour ajouter une image, faites un clique-droit sur la vignette et, dans mise en page, sélectionnez : Titre et 2 contenus

Que faire quand on a fini ?

“Fichier/Enregistrer sous” génère un fichier que vous pourrez modifier plus tard.

Diaporama/Démarrer à la première diapo permet de lancer le diaporama. Utilisez les flèches gauche et droite pour faire défiler les diapositives.

Résulat :

=> Comme exemple, vous pouvez télécharger le diaporama réalisé sur cette page en cliquant ici.

Prestation création et rédaction de document

Si le temps vous manque, vous pouvez déléguer la rédaction et la correction de vos courriels ou l’élaboration de documents tels que graphiques, brochures, diaporamas, ainsi que la saisie de données…

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Pour compléter ce tutoriel, je vous suggère cette vidéo particulièrement pédagogique :


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